<!–:fr–>Tendances venues du Japon<!–:–>


Kawaï / Origami / Furoshiki

Notre engouement pour les motifs traditionnels et formes de vêtements japonais ne date pas d'hier. Le bon goût à la japonaise, reste une valeur sûre, notamment dans la décoration. La beauté et le raffinement des nouveaux tissus Kokka Echino présentés il y a peu sur le blog, semble le confirmer. Mais qu'en-est-il de nos inspirations créatives venues du Japon en pleine effervescence d'aujourd'hui?

Les phénomènes de mode nés au Japon, puis exportés et entretenus en Occident, sont nombreux.

Les libertés vestimentaires ainsi qu'un grand soucis accordé à l'apparence, font de la mode un riche terrain de jeu, dans lequel se crée un foisonnement de tendances plus originales les unes que les autres. Si la plupart d'entre elles peuvent paraître régressives et futiles, leur étude révèle la richesse des recherches esthétiques et créatives inégalées pour la mode et la décoration, qui sont la source de grands phénomènes marketing. La japonisation de nos pratiques de consommation en terme de mode, décoration, accessoire, beauté et High-Tech en est la preuve.

Le boom de la customisation ne provient-il pas, par exemple, de cette manie des japonaises, d'accessoiriser leur portable, d'abord d'un bijou-gadget puis à profusion de strass?

Aujourd'hui c'est l'ongle lui-même qui devient un accessoire extravagant à lui tout seul, grâce au Nail Art, consistant à faire de l'ongle un véritable tableau représentatif des goûts contemporains. Comme pour la couture, les Tutoriels créatifs de Nail Art foisonnent sur le web. Out la french manucure, les françaises sont fans!

En terme de mode, si le Kimono persiste encore, on trouve, au Japon, des cohabitations de genres loufoques et farfelus, allant de la sweet lolita à la cyber girl, parmi lesquels les européennes ont su piocher modestement des éléments décoratifs pour leur garde-robe et leur décoration, et réinventer entre autres, un esprit girly / sucré / coloré synthétisant le terme vite adopté : Kawai!(mignon).

Dans l'alimentaire, le Kawai, fait de doux et sucrés ravages également, dans la tendance au Bento hyper créatif. Il s'agit de boîtes à goûter dont la composition délicate des mets s'inspire de l'actualité culturelle japonaise, celles des Mangas, jeux vidéos, et personnages crées pour la société de consommation (Hello Kitty, Totoro, Candy…) Mais l'exploitation des jolis poupées traditionnelles Kokeshi restent également essentielle : elle se fait bento, objet décoratif, intervient en motif sur les tissus…

Inspiration japonaise : Mode Kawaï

De façon plus traditionnelle et qui intéressera davantage les couturières, les techniques ancestrales japonaises du pliage des vêtements sans couture, persistent à plaire. L'art du pliage au Japon réside toujours dans la tendance bien répandu de l'Origami, mais voit fleurir également jusque chez nous, l'utilisation du Furoshiki. Un tour de main et vous ferez de nos nouveaux tissus japonais Kokka Echino, le plus pratique et modulable Furoshiki!

Inspiration japonaise : Origami et Furoshiki

L'équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

zp8497586rq