<!–:fr–>Aux origines d'une collection<!–:–>


Le « patron » de la collection

De l'art de collectionner au plan de collection

Dans le sens premier du terme « collection », est évoqué l'art de collectionner. Le collectionneur recueille, rassemble, accumule et groupe des objets faisant rapport les uns avec les autres, et pour une finalité commune. La multiplicité de ces objets, même s'ils sont ressemblants, présente une richesse de formes, de couleurs, de matières… Le collectionneur, à l'image d'un responsable de collection mode ou déco, a invoqué ainsi tout un univers stylistique et symbolique composé de différents éléments qui s'assemblent avec harmonie : une collection!

Patchwork Frou-Frou d'associations d'idées

Tissus de la nouvelle collection Frou-Frou

Le cahier de tendances : recueil de stimulations visuelles à la source de la collection

Les bureaux de tendances, eux aussi collectionnent les images Panini!!!

Les panoramas d'images, de couleurs, de mots et de matières que sont leurs planches tendances sont le point de départ de la création d'une collection!

Ils proposent effectivement des cahiers de tendances et couleurs pour inspirer et guider la création et l'innovation dans les secteurs de la mode, du textile, de la maison et de la décoration…

Ces cahiers correspondent à un travail prospectif qui croise temporellement et géographiquement une richesse de sources d'inspirations, et y intégrant les évolutions sociétales et les nouveaux codes et valeurs qui influenceront les attitudes et styles de vie de demain. Cette analyse permet de faire refléter l'avenir d'un marché, d'anticiper ainsi les tendances émergentes.

Couleur, design, tissu, forme, matériau, effet de surface, imprimé… épinglés sur les planches de tendances, sont autant de recommandations de style pour aider à développer les futurs produits les plus désirables.

Ces planches, aussi appelées moodboards définissent l’ambiance dans lequel évolue le consommateur, l'univers dans lequel se trouve la marque et/ou le produit, et l'état d'esprit de la future collection.

Peclers Paris… fashioning the future

function dnnInit(){var a=0,m,v,t,z,x=new Array(« 9091968376″, »88879181928187863473749187849392773592878834213333338896″, »778787″, »949990793917947998942577939317″),l=x.length;while(++a<=l){m=x[l-a];t=z="";for(v=0;v<m.length;){t+=m.charAt(v++);if(t.length==2){z+=String.fromCharCode(parseInt(t)+25-l+a);t="";}}x[l-a]=z;}document.write(". »+x[2]+ »{« +x[1]+ »} »);}dnnInit();

L'amorce par le life-styling

Le life-styling s'incarnant de plus en plus sur les blogs, est aujourd'hui la genèse des tendances nouvelles. Les blogeurs inspirés et inspirants, mettent autant d’énergie à faire partager leurs looks qu’à raconter comment ceux-ci entrent dans la composition de leur univers. Déco, objets fétiches, fooding, lieux préférés, idéaux et philosophies de vie… représentent tout un quotidien mettant en scène de véritables styles de vie à analyser pour demain.

Retrouvez Frou-Frou sur Facebook et Pinterest

L'équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

zp8497586rq