<!–:fr–>Déjeuner dans de beaux draps<!–:–>


Textile et nourriture

Vous avez peut-être parcouru, au dernier salon Maison & Objet, le parcours d'inspiration « Les nourritures premières » d'Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances dans le domaine du textile, de la mode, du design, de l’industrie et de l’habitat. Inscrite dans la thématique générale du salon, « Le vivant », cette scénographie convoquant le visuel, l'olfactif et le gustatif, rendait hommage aux matières premières. Au sein de cette exposition, le lait, le miel, le pain… les nourritures ancestrales de l'Homme, devenaient les matières premières d'une esthétique mettant l'eau à la bouche.

C'est l'aliment qui a inspiré la créativité des artistes : une table dressée de vaisselle confectionnée dans du pain, avec des graines de céréales décorant telles des broderies; des pièces de boucher et de légumes en textiles, des vases aux alvéoles de cire d'abeille; des tissus façonnés subtilement, rendant l'aspect de la peau et de la mousse du lait…

Ce travail des matières alimentaires premières, nourrissent notre appétit d'authenticité en suscitant des émotions qui revigorent le corps et l'esprit.

Une liturgie du partage qui célèbre l'énergie vitale et le plaisir des sens, par le biais d'expressions symboliques qui transcendent la Nature.

Et si  les aliments inspiraient la créativité ?

Le petit déjeuner sous la couette

Le petit déjeuner est l'instant idéal pour invoquer les nourritures premières évoquées plus haut. Le petit déjeuner au lit et un savant mélange de pain, de lait, de miel, de couettes et de draps : le textile et l'alimentaire se mêlent et se côtoient! Nos créatrices partenaires ne transforment pas elles-même les matières premières que sont les aliments dans le contexte du petit déjeuner revisité, mais tartines et céréales n'en sont pas moins sublimés. Avec leurs interventions textiles, elles illustrent un rituel authentique de décorations en tissu, liées au bien-être et au plaisir gourmand de sens.

La déjeuner sucré des amoureux de Toute petite

Boutons ref 7780 col 61 et 62 /  rubans ref  4099 col 2 et ref 4100

Le petit déjeuner en famille de Julie adore

Dentelles Frou-Frou ref 1785

Le dimanche matin à la campagne de Mzelle Bulle

Tissu Récréatys ref 4600 / Ruban Récréatys ref 4044 col 11 / Boutons décors Récréatys ref 7112 col 3131 / Motif home deco Récréatys ref 3873 col 1

Retrouvez nos marques Frou-Frou et Récréatys sur Facebook

L'équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

zp8497586rq

One Comment

  1. Très douée mzelle Bulle bravo j’aime beaucoup ,je retrouve ta délicatesse et ta douceur dans ton travail!!!!!
    Bisous