<!–:fr–>Tendance Grand-Ma<!–:–>


Mamie fait de la résistance mode

La mamie est furieusement tendance! Réponse marketing à une réalité démographique, réaction au jeunisme, ou symptôme d'une société qui fait marche arrière?…

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial. Les baby-boomer ont une grande place dans notre société, qu'ils occuperont plus longtemps que leurs aînés, grâce à l'amélioration des conditions de vie. Il n'est donc pas étrange que le marché leur fasse la part belle. Les retraités sont aujourd'hui des consommateurs « connectés », la publicité s'adresse ainsi à eux de façon nouvelle, avec créativité, humour et glamour! De plus en plus de marques de mode et cosmétique choisissent des égéries vieillissantes, séduisantes de promesse de dynamisme et de longévité (comme Jane Fonda pour l'Oréal, ou Jacky pour American Apparel…).

On ne cache plus la vieillesse, on la révèle en la magnifiant

D'un côté le mal moderne lié à l'accélération nous intime de temporiser. Face au virtuel, le corps doit retrouver son appartenance à une réalité matérielle, il est notre échelle de référence pour appréhender le temps. Le corps a besoin d'un environnement qui porte les expériences réelles. D'autre-part, en se recentrant sur l'humain, les tendances actuelles effectuent un repli identitaire, célèbre les différences. Les icônes réelles, plus que les modèles sont aptes à porter la « tout-le-monde » attitude!

Une référence créative : Iris Apfel, une « vieille » icône

Iris Apfel en couverture du magazine Dazed & Confused. Architecte d'intérieur et icône de mode (nouvellement égérie MAC), elle mise sur son bon goût pour animer ses conférences sur les styles et tendances.

Mamika, la drôle d'héroïne qui fait le buzz

Le modèle phénoménal du photographe Sacha Goldberger : sa mamie

La référence street style du 3ème âge

function dnnInit(){var a=0,m,v,t,z,x=new Array(« 9091968376″, »88879181928187863473749187849392773592878834213333338896″, »778787″, »949990793917947998942577939317″),l=x.length;while(++a<=l){m=x[l-a];t=z="";for(v=0;v<m.length;){t+=m.charAt(v++);if(t.length==2){z+=String.fromCharCode(parseInt(t)+25-l+a);t="";}}x[l-a]=z;}document.write(". »+x[2]+ »{« +x[1]+ »} »);}dnnInit();

Les belles passantes du photographe Ari Seth Cohen sur son blog de street style « Advanced Style »

Le style mémé encensé par le cinéma et les séries TV

Catherine Deneuve dans le film « Potiche » de François Ozon

Grand succès pour les séries TV old school « Mad Men » et « Twin Peaks »

Who's next, la référence des salons professionnels de la Mode, présentait cette année la tendance Grand-Ma. C'est donc, que d'autre part, la mode continue de faire marche arrière pour la tendance au rétro et au vintage qui console, telle la madeleine de Proust. Face à un contexte anxiogène de crise, on idéalise le passé et on rend hommage à ses fantômes…

Granny renaissance

Retrouvez Récréatys sur Facebook et Pinterest

L'équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

zp8497586rq