Mercerie royale


Le Noël de Marie-Antoinette

Toujours célébré aujourd’hui, le style Marie-Antoinette, qui a profondément fasciné les esprits au fil de l’histoire, continu d’inspirer les grands noms de la Haute Couture comme les adeptes du DIY.

John Galliano lui a notamment rendu hommage, chez Dior, en 2010. D’autre part, Le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, sorti en 2006, a remis les frasques modesques de la première reine de la mode au goût du jour. Depuis, les inspirations créatives issues de la souveraine légendaire, dans les secteurs de la mode, de l’accessoire, de la cosmétique (et de la pâtisserie!) ont le vent en poupe, que ce soit en version rétro, kitsch, pop au punk…

Reine scandaleuse au destin tragique, son histoire romanesque et sa fantaisie, se sont épanouis dans l’imaginaire fantasmatique de notre époque. On lui associe les fêtes de Versailles, les bals et cérémonies, et ainsi le faste des toilettes que cela réclamait :  étoffes sublimes, matières précieuses et pierres fines, surenchère de rubans, froufrous et falbalas, noeuds frivoles, plumes, colifichets, fraises, collerettes et éventails… mais aussi coiffes exubérantes! … offrant un répertoire textile de couleurs et textures riches pour les couturières.

Sa parurière et marchande de mode, Rose Bertin, qui tenait, par ailleurs, une boutique dans la déjà célèbre rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, faisait de chacune de ses apparitions une surprise qui suscitait de grandes envies à la cour… et qui règnent sur les tendances actuelles avec panache!

Les fêtes au petit trianon 

par Couture et turbulences

Inspirée par Marie-Antoinette, la créatrice de Couture et turbulences a transféré des portraits d’époque sur un tissu rehaussé de précieux croquets Récréatys. De beaux rubans vichy rose Récréatys ont été utilisés pour accrocher ces décorations home-made dans le sapin. Dentelles, rubans, étoffes précieuses et poudre aux yeux… pour le nouvel an faut que ça brille!

Ruban vichy Récréatys ref 4432 col 3 / Croquet Récréatys ref 4299 col 3 

Inspirations : La reine à paillettes

Retrouvez, d’autre part, nos inspirations pour les petites princesses

Boutons décors Récréatys ref 7112 « romantique nacré » col 5519, « union parfaite » col 3131, « et ils vécurent heureux » col 4670 / Motif thermocollant étoile ref 3857 col 405 / motif accroche-bretelle ref 3869 T80 col 804 / Motif home déco ref 3878 col 1, ref 3873 col 3

Retrouvez nos marques Récréatys et Frou-Frou sur Facebook

L’équipe de réaction du Blog Couture Paritys

 

2 Comments

  1. joli et original! ca aurait bien été avec ma thématique rose et or de mes boules de noel !

    • Il faut nous montrer ça ;)