La tendance mix and match


Mélanger et assortir les motifs

Pendant longtemps le bon goût résidait dans un assortiment de couleurs à la façon du camaïeu, et de motifs identiques ou de style proche. Il était même sacrilège de combiner à la fois le noir et le bleu! Heureusement la mode en a maintenant fini des assortiments préconçus, et prône davantage de liberté et d’exubérance, propre à personnaliser chaque style.

La tendance mix and match, ludique et originale, permet de s’amuser des modes sans complexes et sans contraintes, au gré de ses humeurs. Elle consiste en un jeu de mélanges et de superpositions des registres, des coloris, des imprimés et des matières.

La montée de cette tendance doit sûrement aux loisirs textiles, le désir croissant de concevoir soi-même sa garde-robe ou sa décoration selon ses envies personnelles. Là où la couturière confectionnera sa parfaite tenue mix and match, la shoppeuse, elle, cherchera en magasin, la combinaison mix and match qui lui convient le mieux… Couturières, profitez ainsi de vos atouts!

Cette tendance semble également née de nos actions quotidiennes (customisation et accessoirisation des tenues, essayages et zappings des tenues, coordinations spontanées pour la rapidité et le confort, à la maison par exemple…), ce qui fait de cette tendance une mode par l’action. Ainsi vont, viennent et s’envolent les tendances, au gré de nos habitudes…

Avec le mix and match on ose mixer sans frontières les pièces de son vestiaire correspondant à différents moments de la vie : le casual avec le city, l’habillé avec le loungwear, l’été avec l’hiver… S’il paraît difficile d’innover dans l’audace et le bon goût, jongler avec la mode ne nous fera pas pour autant ressembler à un ridicule jongleur de cirque ;)

Les enseignes de mode, de textile et de décoration composent effectivement en amont, dans les bureaux de création, afin de proposer, suggérer et accompagner vos expérimentations de style. Ainsi elles nous invitent subtilement à téléscoper en une saison ou une collection des imprimés qui pourraient paraître incompatibles. Le mix and match est l’art subtil de mélanger savamment les opposés. La mode n’est-elle pas elle-même le théâtre d’aspirations contradictoires?

Inspiration : mix d’imprimés

En proposant des concepts clé en main, ludiques et colorés, pour customiser très facilement, la marque Récréatys accompagne vos associations d’articles de mercerie, notamment les tissus, boutons, noeuds et rubans aux motifs de pois et de fleurs qui se mixent à merveille. C’est ainsi que la marque propose des associations mix and match dans ses packagings, présentant à la fois, l’uni, le vichy, le pois et le fleuri, qui sont tels des petits kits vous suggérant des créations « mixtes » originales.

Le concept de la Couture sans fil Récréatys est parfait pour exercer l’activité du mix and match : mixez et collez vos tissus choisis en un clin d’oeil, facilement et rapidement pour satisfaire la spontanéité de vos envies d’association.

La marque Frou-Frou propose une riche ribambelle de rubans variés combinables subtilement dans un esprit toujours chic et raffiné. Partenaire idéal pour la Couture facile, la marque conseille de belles associations de ses articles de mercerie au sein des ses fiches et patrons couture.

Le beau motif fleuri Frou-Frou, se déclinant en de nombreuses couleurs, il y a de riches associations possibles toutes plus belles les unes que les autres. Osez la surenchère de fleurs en superposant le bel imprimé fleuri! et tentez de le mixer à du pois, c’est exquis…

Retrouvez Récréatys et Frou-Frou sur Facebook

L’équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

'