Les interprétations sacrées


Holi et Mandala en Inde

Ces deux derniers jours célébraient la Holi, fête des couleurs hindoue de l’équinoxe de Printemps. Dans plusieurs endroits en Inde, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre. Ces pigments ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Les rituels dans l’hindouisme ou le boudhisme portent les couleurs et les formes avec de multiples et riches significations. C’est le cas des mandalas ou yantras, semi-figuratifs, semi-abstraits, à la forme de diagrammes complexes et sublimes. Les graphismes et couleurs portent des symboliques fortes, ainsi le motif se fait image et sens au-delà de son esthétisme. Le résultat est beau, mais l’interprétation, elle, est sacrée!

La création des mandalas requiert un travail manuel minutieux, tel celui de la brodeuse. Le soin apporté à leur composition rappelle les arts textiles dans toute leur splendeur!

Réalisez votre mandala textile pour célébrer le fête des couleurs, avec la richesse des représentations des boutons Frou-Frou. Il y en a pour tous les sens!

Retrouvez ce mois-ci sur nos blogs couture, nos articles sur les tendances iconiques : l’art et l’histoire, les séries TV, les célébrités, la publicité, les moustaches et lunettes, le tatouage, les blagues.

mandalas

Célébrer les couleurs et les formes à la manière indienne

logo-frou-frouboutons-mercerie-Frou-Frou

boutons-multicolors-Frou-Frou

mandala-de-boutons-Frou-Frou

mandala-boutons-Frou-Frou

Consultez les catalogues en ligne des boutons Frou-Frou

Retrouvez Frou-Frou sur Facebook et Pinterest

L’équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>