<!–:fr–>Détourner la mercerie pour le bijou<!–:–>

Détourner pour mieux créer

Pour la fabrication hand-made de vos bijoux, la mercerie est reine! Chaque tissus, rubans, galons, fils, boutons et dentelles invitent à l'exploitation créative. Hors du contexte des travaux de couture pour l'habillement ou la décoration, les articles de mercerie n'imposent plus un domaine d'utilisation particulier, et il est alors tentant de détourner les dentelles et passementeries pour réaliser les plus originaux bijoux et accessoires!

Consultez les produits des marques Frou-Frou et Récréatys sur les catalogues en ligne, et amusez-vous! Retrouvez notamment l'indispensable de vos créations de bijoux en toute fantaisie et facilité : le spaghetti Frou-Frou et ses breloques en métal.

La passementerie

Passementerie ref 4997 col 30 / Lacet polyester ref 4503 col 68 / Galon passementerie ref 4011 col 1, 28 et 44 / Cordelière rayonne ref 4620 col 17, 43, 45, 50 et 61

La dentelle

Ruban dentelle entrelacée ref 4024 col 31 et 58 / Dentelle coton ref 1703 col 32 et 45

Idées couture : Détourner la passementerie

Idées couture : Détourner la dentelle

Les boutons grigris

Si la tendance des bijoux et accessoires grigris ont tant de succès, c'est qu'au delà d'un phénomène de mode, le porte-bonheur que représente le grigri a une portée affective et parfois ésotérique et spirituelle. Clefs, chiffres, lettres, figurines… ils s'attachent partout, en bijou, sur un sac, un porte-clefs…

Il peut être lié à l'enfance et au souvenir, comme un bijou de famille réincarné. C'est ainsi que l'on retrouve exploités avec grand attachement, la patte de lapin ou le chapelet de grand-maman, ainsi que la médaille de baptême ou de communion… Dans cette recherche de réconfort,  les symboles chrétiens comme les croix et icônes sacrées ne sont pas en reste non plus. Chacun y va de ses superstitions et croyances personnelles selon son histoire et ses origines.

Mais la mode s'est aussi emparée du phénomène afin de faire adopter au plus grand nombre de fashionistas les fétiches et amulettes cultes des quatre coins de monde (correspondant chez nous au traditionnel trèfle à quatre feuille), portant valeurs et cultures à priori étrangères. Mission réussie, puisque nous ne pouvons ignorer le succès des bracelets brésiliens, des bonfims de Bahia, des bijoux bollywoodiens aux médailles de divinités hindoues, ainsi que des bijoux dits « vaudous » en corde, liens de cuir, perles, franges…

Avec les boutons décors Récréatys, il est simple et ludique de créer vos « charms » originaux. Découvrez de nombreuses thématiques de ces boutons, qui, en guise de breloques, sauront raconter l'histoire que vous souhaitez que votre bracelet raconte!

Boutons décors ref 7112 col 5164, 4216 et 1862

L'équipe de rédaction du Blog Couture Paritys

zp8497586rq